8 décembre 2016

Pourquoi le bio/naturel ?


Cela fait quelque temps déjà que je m'intéresse aux produits naturels. Tout a commencé par une réelle prise de conscience, sûrement en traînant sur internet, à vrai dire je ne sais plus précisément à quel moment tout cela a débuté.

J'ai réalisé que tous les produits conventionnels, en l’occurrence les cosmétiques, qu'on utilise quotidiennement contiennent des tas de produits chimiques. Et mettre tout ça sur ma peau, ça ne me réjouis pas vraiment. Quand on regarde les étiquettes de plus près, on lit pleins de choses qui font peur : des alcools, des acides (conservateurs), des PEG, des tensioactifs, des huiles minérales, des perturbateurs endocriniens, des silicones, etc. Tout cela m'a clairement dégoûté. Je ne vois pas comment ces produits pourraient être bon pour moi. J'ai lu des blogs sur le sujet, visionné des vidéos sur Youtube et j'ai commencé à découvrir la base des produits naturels : gel d'aloe vera, huiles végétales et essentielles, beurre de karité,... Je m'y suis mise petit à petit. J'aime connaître la composition de ce que je met sur moi et c'est encore mieux avec ces matières premières : une huile et rien d'autre ! Cependant, il me reste encore des produits pas très clean à finir car je n'aime pas gâcher mais maintenant je fais très attention à ce que j'achète.

Ainsi, vous l'aurez compris, ma première préoccupation était ma santé. Je ne veux pas mettre des choses nocives sur ma peau, ni les inhaler... Et d'ailleurs je crois qu'elle s'y est habituée et qu'un retour en arrière serait impossible! Mais en plus de cela, les produits conventionnels sont bourrés de choses qui ne servent à rien et très peu concentrés en principes actifs. Je suis convaincue que les produits naturels sont bien plus efficaces. A l'époque, mes cheveux avaient subi plusieurs décolorations et ils étaient dans un piteux état, ils étaient extrêmement secs, poreux. La découverte de l'huile de coco (qui a été le tout premier produit naturel que j'ai utilisé), combinée à une bonne coupe, m'avait permis d'obtenir de très nettes améliorations. Et depuis, j'ai eu de nombreuses autres démonstrations de leur efficacité. Actuellement, j'adore découvrir les vertus insoupçonnées de telle plante ou de tel ingrédient qu'on peut trouver dans sa cuisine !

Le bio, c'est aussi une éthique : l'utilisation de produits respectant l'humain. Je n'ai pas l'impression qu'on me mente comme dans toutes ces PUB photoshoppées à fond où l'on nous vend du rêve. Bien entendu, il n'y a pas que des gentils, il y a aussi des marques qui se servent de cette mode du bio comme argument marketing alors qu'elles ne sont pas si clean que ça (greenwashing). Je me fie davantage aux avis des autres utilisatrices sur Internet et aux labels. Enfin, c'est plus respectueux de l'environnement. Car tous ces produits conventionnels cosmétiques & ménagers polluent l'eau, l'air qu'on respire à la maison et les techniques utilisées pour fabriquer certains composés sont également très polluantes.

Mon objectif à terme serait de passer au "tout bio" : d'abord les cosmétiques/soins dont je souhaite simplifier ma routine, puis tous les produits ménagers et enfin l'alimentation autant que possible mais cela ne sera pas réalisable avant que j'ai mon propre chez moi et un salaire. Alors affaire à suivre !

6 commentaires:

  1. Bonjour!
    En plus de tous les effets sur l'environnement, passer au naturel m'a surtout permis de ne plus avoir de boutons.
    A presque 44 ans il était temps, n'est-ce pas?
    Si j'avais su que les silicones en étaient à l'origine...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que ça t'ai permis de leur dire adieu ! J'ai remarqué aussi que j'avais moins d'acné qu'avant mais je ne sais pas si c'est lié à ça ou tout simplement le fait que je sorte de l'adolescence.
      A toi aussi :)

      Supprimer
  2. Je suis exactement dans le même cas que toi ! J'ai finis qql produits cosmétiques mauvais et je commence à les changer pour du naturel bio/vegan.

    Tu as raison on voit une grande différence sur notre peau, nos cheveux ou autres ! Par contre, même si les produits sont meilleurs pour ma santé, j'évite de me maquiller la peau tous les jours. C'est réservé pour les grandes occasions ^^.

    J'ai aussi troqué les cotons jetable pour des lavables et le démaquillant pour de l'huile d'olive (et oui!) et opter pour la cup, que je n'ai pas encore testé. Je vais aussi abandonner le dissolvant chimique pour du fait maison (j'ai plusieurs recettes à tester). Ce sont des petits gestes bon pour l'environnement et nous-même qui ne changent pas grand chose à notre quotidien au final :)

    Bravo pour ta prise de conscience ! Hâte de lire ton avancé dans le total bio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne me maquille pas tous les jours (d'ailleurs j'ai écris un article là-dessus si ça t'intéresses) :)
      Il faut que j'achète des cotons démaquillant réutilisables aussi ! En plus quand on pense à tous les pesticides qu'il y a dans le coton brrr. J'utilisais de l'huile de noisette (l'odeur une tuerie j'avais l'impression d'avoir mis de la pâte à tartiner sur mon visage) mais je l'ai finis ^^
      Je ne savais pas qu'on pouvait faire son dissolvant soi-même, j'ai hâte de voir tes recettes!

      Tu as tout à fait raison ! Merci beaucoup et bravo à toi aussi :D

      Supprimer
  3. Je me confronte à cette problématique moi aussi... J'aimerais pouvoir passer au naturel pour un maximum de produits, mais j'ai du mal à me détacher de certaines choses comme mon shampoing qui sent le caramel, mon shampoing sec Batiste ou encore mon fond de teint Urban Decay. C'est très compliqué pour moi et je t'avoue que je ne sais pas comment me passer de ces produits... Alors je fais mon chemin tout doucement, j'utilise déjà de l'huile sur le visage (totalement bio). Un jour je passerai peut-être au total naturel :)
    En tout cas ravie de te lire, cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un tour ici !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile de changer ses habitudes comme ça. De mon côté je trouve la transition très longue... Honnêtement pour le maquillage je ne suis pas certaine de passer à une routine 100% bio, à part pour les produits pour le teint mais comme tu as pu lire mon article sur le maquillage, je me maquille moins qu'avant alors ça ne me dérange pas tellement. L'important c'est d'aller à son rythme, ça serait dommage d'être frustrée et donc de revenir en arrière ! Et ça fait plaisir de te revoir ici :)
      Bisous :*

      Supprimer

Laisse-moi un commentaire ! Je répond à tout le monde avec plaisir :)