6 janvier 2017

Connaissez-vous la permaculture?


Il y a peu je découvrais la permaculture lors d'une avant première organisée par mon école du reportage L'Eveil de la permaculture qui sortira au cinéma le 19 avril 2017.

J'ai trouvé ce reportage très instructif. Je dois avouer qu'en entrant dans la salle, je ne connaissais absolument rien à ce sujet. J'avais seulement une vague idée de ce que c'était. Et lorsque j'en suis ressortie, j'étais motivée et j'avais envie de transformer mon jardin ! Alors forcément j'ai eu envie de partager cela avec vous...

Qu'est-ce que la permaculture ?

"La permaculture est une méthode de conception d'installations humaines inspirée des écosystèmes naturels, basée sur une éthique et des principes, en vue d’un avenir durable et d’une réduction progressive de notre consommation de ressources et d’énergie." selon http://www.monjardinenpermaculture.fr/

Voici ce que j'ai retenu de la permaculture :

  • Une façon de cultiver entièrement biologique, plus respectueuse de la biodiversité et de l'homme.
  • Des associations de plantes qui auront des bénéfices mutuels (on peut trouver des tableaux qui restituent ces associations sur internet).
  • La création d'un système mettant en relation des éléments, favorisant les interactions bénéfiques. Dans le film, il donnait l'exemple d'une poule qu'on place dans une serre et qui a pour rôle de manger les nuisibles et de fertiliser la terre.
  • Moins d'intervention humaine pour laisser plus de place à la nature. En permaculture, on ne bêche pas le sol car cela détruit la faune se situant dans le sol.

Et pas besoin de posséder un terrain de plusieurs hectares pour s'y mettre, on peut également s'y adonner sur une parcelle de son jardin ou sur son balcon. Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous recommande vivement de visiter le site cité plus haut. Pour aller encore plus loin, il existe des formations en permaculture. C'est un domaine qui selon moi, mériterait plus de reconnaissance et de se développer.

Connaissiez-vous la permaculture ? Que pensez-vous de cette méthode pour cultiver la terre ?

20 commentaires:

  1. hello. Je n'avais jamais entendu ce terme... En tout cas ça a l'air intéressant. Alors merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Heureuse de t'avoir appris quelque chose :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Je connaissais pas du tout, merci pour cette article je serais moins bête ^^

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas du tout. moi qui tout les ans essaye d'avoir un potager, je vais faire plus de recherche.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je suis ravie que cela puisse t'être utile ! Pourvu que cette année soit la bonne. Bisous

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas non plus mais je trouve ça super intéressant, c'est bien d'avoir fait un article là dessus! :)

    Safia - My trendy lifestyle

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais la notion. Mais ton article me donne envie d'en savoir plus. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout et franchement ça me donne bien envie de me pencher dessus un peu plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Je suis heureuse de t'avoir permis de découvrir cela. A bientôt :)

      Supprimer
  7. Coucou, je ne connaissais pas, mais c'est vraiment sympa comme méthode, ça me parle beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai entendu vraiment parler pendant la projection du film DEMAIN, je pense que c'est l'avenir et c'est très intéressant de voir que des gens se mobilisent pour ces nouvelles options plus naturelles et plus pertinentes dans les modes de consommation ! :)

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie
    blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup entendu parler du film Demain, il faut vraiment que je le vois! Je suis tout à fait d'accord avec toi, on doit penser à des alternatives pour changer notre façon de consommer, se tourner vers un mode de vie plus sain :)

      Bisous et à bientôt !

      Supprimer
  9. Hey,
    Aucune idée de ce que c'était ! Mais merci du partage :)

    http://shortrelationships.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  10. Hello,
    Oui je connaissais ce terme, mon copain fait des études dans l'aménagement paysager et est passionné de permaculture, c'est d'ailleurs un "fan" de Pierre Rabhi,l'un des pionniers de la perma.Ça serait tellement extra si tout le monde se nourrissait de produits uniquement issus de la permaculture! Peut-être un jour, qui sais :)
    Bises,
    Sam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      C'est super chouette ce que fait ton copain ! Ah je rêve de ça moi aussi, mais vu l'argent que se fait l'institut agroalimentaire ça me semble encore utopique mais bon c'est un autre débat (ou peut-être pas?). Mais on peut tout de même contribuer au progrès dans ce sens là, soyons optimistes ! En tout cas c'est un plaisir de partager avec quelqu'un qui connaît ce domaine :)
      A bientôt !

      Supprimer

Laisse-moi un commentaire ! Je répond à tout le monde avec plaisir :)