16 février 2017

Cure de maca : stress, mémoire et vitalité


Hello mes p'tits loups,

Cela fait un certain temps que j'ai découvert le maca et que j'avais envie de tester. C'est aujourd'hui chose faite et il fallait absolument que je vous en touche un mot ! Ça doit être la première fois que je vous parle de ma passion pour les plantes ou plus généralement les produits issus de la nature et leurs vertus innombrables. Cela ne s'arrête pas à utiliser des produits  cosmétiques biologiques : j'adore en apprendre davantage sur leurs propriétés et leurs bienfaits et je les utilise aussi bien dans ma salle de bain que dans mon armoire à pharmacie quand je peux m'en contenter !


Qu'est-ce que c'est ?


Le maca est une plante qui vient du Pérou et qui pousse notamment sur les hauts plateaux andins. Elle est utilisée principalement dans l'alimentation grâce à sa valeur nutritionnelle importante mais également traditionnellement pour ses prétendues vertus médicinales.


A quoi ça sert?


Le maca est connu pour ses nombreuses vertus. Voici les plus récurrentes :

  • Le maca augmente la résistance au froid, c'est pour cette raison qu'il est autant consommé sur les hauts plateaux andins et très appréciée pour supporter le travail dans le froid. Vous en tirez donc davantage de bénéfices si vous effectuez votre cure pendant l'hiver.
  • C'est un excellent régulateur du système nerveux, il soulage le stress.
  • Le maca est très connu pour ses vertus aphrodisiaques mais ce n'est là pas son seul effet sur la sexualité. Il augmente la fertilité, notamment chez les hommes. Il atténue également les effets indésirables de la ménopause et des règles.
  • Il contribue à la vitalité, la vigueur et la bonne santé générale, tout en renforçant le système immunitaire.
  • Il stimule la mémoire.
Il en existe probablement d'autres dont je n'ai pas connaissance à ce jour.


Mon avis


Comme vous le savez peut-être déjà, je passais mes partiels au mois de janvier. Pas facile de rester au top de sa forme en hiver ! Ayant connaissance de ces effets sur la mémoire notamment, j'avais très envie de tester ce complément alimentaire à cette occasion. J'en ai donc pris pendant mes révisions ainsi que les jours d'épreuves.

Je dois dire que cette cure a été un véritable coup de boost ! Je l'ai trouvé beaucoup plus efficace que toutes les vitamines que j'ai pu testé pour surmonter la dure période de l'hiver. Je ne sais pas vous, mais me concernant, il est indéniable que ma forme physique influe énormément sur mon moral. J'ai donc constaté une amélioration à ce niveau là également : on est plus déterminé à se lever le matin, on est plus endurant le long de la journée, on se sent en pleine forme. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré son effet sur la santé.

Cependant, il est difficile de quantifier son effet sur la mémoire... Certes, j'ai réussi mes partiels ce qui signifie que j'ai bien mémorisé mes cours mais était-elle pour autant plus performante qu'habituellement ? Je ne saurais pas vous dire.

Je n'ai pas été spécialement stressée à l'arrivée des épreuves mais je ne l'étais pas plus pendant le bac. Je vais vous faire une confession : j'étais une grande stressée à l'époque. Je m'inquiétais énormément pour un simple contrôle et ce stress me faisait souvent perdre mes moyens et mal gérer mon temps lors de l'examen (je suis sûre que certain(e)s d'entre vous se reconnaîtront là-dedans). Et puis un jour, pouf ! Le déclic, plus rien ! Si vous voulez en savoir plus sur mes techniques pour vaincre le stress des examens, dîtes le moi en commentaire et j'écrirais un article à ce propos :). Je ne suis donc pas spécialement stressée pour des épreuves écrites, il faudrait que je teste lors d'un oral pour me faire une réelle opinion sur ce point.


Conclusion


Mon avis sur le maca reste très positif. Je le recommande pour un réel effet coup de boost pendant l'hiver ! Je pense réitérer la cure l'année prochaine à la même période.


Connaissiez-vous le maca ? Avez-vous déjà testé ?

Pssst, vous pouvez aussi me retrouver sur Pinterest maintenant !

20 commentaires:

  1. Je suis totalement pour me soigner par les plantes :). Je ne connaissais pas le maca alors merci, je note ça et je testerais une petite cure l'hiver prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore ! J'y accorde beaucoup plus de confiance :) J'espère pouvoir lire ce que tu en as pensé sur ton blog l'année prochaine alors ;)

      Supprimer
  2. Pour répondre à tes questions finales (et merci pour cet article !) : oui je connais, et je l'ai testé par mon médecin naturopathe lors d'une période de fatigue intense, en préparation pharmaceutique liquide (extraits préparés sur ordonnance) avec association d'autres plantes... et ç'avait été très efficace ! Hors-sujet (ou non) : ton profil et ton sujet d'études (l'agro-développement) sont très intéressants. J'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter au cours d'un article type questions-réponses sur Tribu Etik pour nous partager ton savoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de prendre le temps d'y répondre et d'apporter des informations complémentaires ! Je ne savais pas qu'on pouvait en trouver sous cette forme. C'est super que ça t'ait plu autant qu'à moi ! Ça serait un réel plaisir pour moi de partager cela sur ton blog :)
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis, j’ai essayé les cures de spiruline, de gelée royale, très efficaces toutes les deux, pourquoi pas tester le maca l’hiver prochain, je note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir ! J'ai déjà essayé la spiruline mais pas la gelée royale, il faudrait que j'essaye aussi :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cette plante...perso je suis plutôt adepte de la vitamine D mais pourquoi pas changer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai l'habitude de la vitamine C mais pas la vitamine D ! Essaye, tu verras ! :)

      Supprimer
  5. Coucou !
    Je connaissais le maca de nom parce qu'on en parlait dans les villages andins où j'ai pu aller auPérou, mais je n'ai jamais testé.
    Donc, merci beaucoup pour ce retour très intéressant.
    Perso, je ne pense pas tester parce que ma fibre écolo préfère privilégier des produits provenant de France pour éviter la pollution inutile liée à l'importation, et que je fais suffisamment d'entorses à la règle avec le café et tout un tas d'autres choses. Et surtout que dans des produits plus proches j'ai déjà trouvé mon bonheur pour le coup de boost de l'hiver, avec la gelée royale qui va très bien à monsieur comme à moi.
    Mais en tout cas, merci pour ce retour et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Ça devait être un voyage super enrichissant ! Effectivement, ça fait venir le produit de loin, c'est le point négatif... Moi aussi je consomme beaucoup de café haha.
      Je trouve que ce pour quoi il est le plus difficile d'acheter français, ce sont les vêtements et l’ameublement parce que le choix est réduit à l'inverse des prix.
      L'essentiel est que tu ai déjà trouvé quelque chose d'efficace. Tu es la deuxième à me parler de la gelée royale du coup je pense vraiment essayer l'année prochaine.
      Merci d'avoir pris le temps de me laisser ton avis et bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  6. J'en avais entendu parler, mais je dois avouer que tu es la première à avoir donner un avis sur ce produit.
    Je me questionne cependant: pourquoi le prendre en gélule ? J'aimerais bien trouver un moyen plus "naturel" de booster mes hivers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le trouve le plus souvent sous cette forme ou alors en poudre mais je n'ai jamais vu le fruit directement. Je suppose que c'est moins intéressant économiquement puisque les produits transformés se vendent plus chers. Mais peut-être qu'on peut en trouver dans des boutiques spécialisées...

      Supprimer
  7. Quand je vois ton article je me dit: "c'est ce qu'il me faut" mais je prend déjà tellement de médicaments... raz le bol des gélules lol

    Mais en tout cas c'est bon à savoir que ça fonctionne ;)

    RépondreSupprimer
  8. Salut !

    Merci beaucoup pour cette découverte. Je suis une très grande frileuse et si cela peut m'aider à résister au froid, j'expérimente volontiers ! :P

    D'autant plus que je dois partir en voyage ces prochains jours et faire du camping plusieurs jours dans la neige, j'en aurais donc plus que besoin si je ne veux pas me retrouver transformé en bonhomme de neige ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Moi aussi je suis très frileuse et il faut dire que cette année l'hiver est particulièrement froid.
      En effet c'est l'occasion idéale ! Profite bien de ton voyage, en espérant que tu survives au climat haha !

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas le maca mais tu me donnes envie d'essayer :) Depuis quelques années, je suis assez angoissée et stressée pour pas grand chose, ça peut peut-être avoir des bienfaits ! Merci pour la découverte :D

    Victorine - Pandécence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super heureuse d'avoir pu te faire découvrir quelque chose :) Le stress, quel fléau haha !

      Supprimer
  10. Coucou,
    j'ai beaucoup entendu parler de ce fameux maca, ton article m'a donné encore plus envie de le tester :) Ayant des petits problèmes de mémoire cela pourrait, qui sais, peut être m'aider. Je suis preneuse pour l'article sur tes astuces pour vaincre le stress des examens, je ne stresse pas particulièrement aux exams mais c'est toujours bon à prendre :)
    Bises,
    Sam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      C'est chouette que ce type de produit se fasse connaître. Si jamais tu te décides à tester ça serait chouette d'avoir ton retour là-dessus! Merci pour ta réponse, ça me fait plaisir que ça t'intéresse! Je vais travailler là-dessus prochainement :)
      Bisous

      Supprimer

Laisse-moi un commentaire ! Je répond à tout le monde avec plaisir :)