9 juin 2017

Je pars sauver des bébés tortues en Malaisie !


Le voici ce gros projet dont je vous parlais il y a quelques jours sur Twitter !

Je pars au mois de juillet sur l'île de Tioman, à l'est de la Malaisie, pour travailler bénévolement dans une association qui oeuvre pour la conservation des tortues marines. Cette ONG effectue également un travail de sensibilisation à la cause animale auprès des habitants de l'île et des recherches scientifiques. Pendant 2 semaines, je vais intégrer le staff de Juara Turtle Project et participer à leurs activités.


Pourquoi doit-on protéger les tortues de mer ?


La vie des tortues marines est menacée par de nombreux facteurs : l'utilisation de filets de pêche dans lesquels elles se retrouvent souvent piégées, les habitants qui récoltent les œufs pour les manger ou les vendre. Elles sont également chassées pour leur carapace ou leur viande. Le développement touristique de l'île, le réchauffement climatique, la pollution des mers sont autant de facteurs qui participent à la destruction de leur habitat naturel.


Comment l'association agit-elle ?


La protection des nids :

Les oeufs sont récupérés sur la plage puis placés dans des couvoirs pendant la période d'incubation. Après leur éclosion, les bébés tortues sont libérés sur la plage et peuvent cheminer jusqu'à la mer.


Un travail de sensibilisation :

L'association JTP cherche à faire évoluer les moeurs concernant les tortues, elle parle elle-même d'un travail d'éducation.
Autrefois, les habitants collectaient les oeufs sur la plage pour les vendre. Aujourd'hui, les membres de l'association font avec la population locale un travail de sensibilisation pour leur apprendre à protéger les tortues, en leur montrant qu'il est important de les préserver car elles permettent de générer un revenu durable pour la communeauté.
Elle s'adresse également aux leaders locaux et au gouvernement pour revendiquer l'importance de la protection des tortues ainsi que de leur habitat naturel.

Recherche et collecte de données :

Grâce à ses recherches, JTP alimente une base de donnée qui regroupe les informations sur la vie sauvage de l'île de Tioman, ce qui l'aide à protéger son écosystème. Elle répertorie par exemple les sites de ponte ou collecte des données sur les conditions d'incubation et leur taux de succès ce qui permet de développer de meilleures méthodes.


Quelles seront mes missions ?


  • Patrouiller la nuit ou le matin sur la plage pour voir si de nouveaux œufs ont été pondus et en bateau pour surveiller les plages voisines
  • Protéger les nids et les œufs des tortues
  • Nettoyer le bassin des tortues
  • Aider les bébés tortues à regagner la mer
  • Relever des données scientifiques
  • Informer et guider les visiteurs du parc
  • Sensibiliser la population locale au sort des tortues
  • Nourrir les tortues blessées ou handicapées au centre de soin


Comment soutenir ce projet ?


Si comme moi vous êtes sensibles à la cause animale et que vous souhaitez agir à votre échelle, vous pouvez me soutenir dans ce projet en apportant votre contribution iciVous pouvez également m'aider en partageant cet article ou la page du crowdfunding directement où vous retrouverez toutes les informations concernant le projet.
Si toutefois vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me poser vos questions par commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Merci beaucoup pour votre soutien et vos partages ! Ce projet me tient vraiment à coeur et j'espère que vous y serez aussi sensible que moi :)




Dîtes-moi si un article concernant la préparation du voyage vous intéresse. Je vous en écrirais aussi un sur comment choisir son association pour un voyage solidaire.
Et bien entendu, je viendrais vous raconter mes aventures à mon retour !

35 commentaires:

  1. Magnifique projet, je te souhaite bon courage. Ça doit être une superbe expérience!

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh génial ! C'est un super projet. Comment as -tu connu cette association ? Et pour le bénévolat tu les as contacté ? Je trouve ça top j'aimerais beaucoup faire des missions de ce genre aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à mon école, des étudiants étaient déjà partis avec cette association ! Tu peux également en trouver en cherchant sur internet mais il faut se méfier des associations qui demandent beaucoup d'argent... Normalement ça doit être gratuit ou alors seulement couvrir les frais d'hébergement comme c'est le cas pour la mienne :) Et oui je les ai contacté par mail. Comme je le disais j'écrirais un article là-dessus alors n'hésites pas à repasser ;)

      Supprimer
  3. Oh des petites tortues *_* Je partage ton article et le lien de la campagne Crowdfunding sur mon Twitter et ma page facebook :)

    Bisous x.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment génial comme projet, bravo ! J'ai hâte de revenir lire ton expérience une fois que tu sera revenue !

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as appris des choses dans cet article ! :o En tout cas, c'est un très beau projet, j'imagine que tu as hâte de commencer cette expérience ! :)
    Et en effet, cela peut être très intéressant un article sur la préparation de ton voyage, je serai curieuse de le lire ! :)

    Bisous
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu t'apprendre quelque chose ^^ Oui en effet j'ai hâte de me lancer sur le terrain !
      Dans ce cas je te dis à bientôt ;)
      Bisous

      Supprimer
  6. Oui va ça m'intéresse, comment as tu trouvé ton ong? Il devait y avoor beaucoup de concurrence non ? Ça va être une magnifique expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec mon école mais il y a énormément d'associations (souvent des petites structures) qui recherchent des bénévoles/volontaires. Donc non il n'y avait pas tellement de concurrence il a suffit qu'on s'y prenne assez tôt (en décembre je crois) et qu'on réserve notre place pendant leur période de booking !

      Supprimer
  7. coucou
    C'est un super projet. Bon courage et profite bien de cette expérience
    bise

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ton implication au sein de ce projet. Cela va être une expérience très enrichissante.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!
    C'est vraiment un super projet que j'avais moi aussi en tête pendant longtemps. Voir quelqu'un le réaliser me donne encore plus envie de le faire.
    Profite bien de cette expérience, ça va t'être très enrichissant.
    Belle journée!
    Ali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      J'espère que tu trouveras le temps et la motivation de réaliser tes rêves :)
      N'hésite pas à repasser pour suivre la suite des mes aventures.
      Bisous

      Supprimer
  10. Magnifique projet ! Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  11. C'est un super projet !
    Comment as-tu fais pour pouvoir aller la bas bénévolement ? Cela pourrait m'intéresser :)

    Bisouuus :)
    Andy du blog Ucephal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Il suffit de chercher une association qui accueille des bénévoles :) J'en ai parlé dans certains commentaires plus haut si tu veux jeter un coup d’œil ! Si ça te tente je peux te prévenir quand j'y aurais consacré un article ;)
      Bisous

      Supprimer
  12. Wahou, une superbe expérience en perspective : Profite un maximun !

    RépondreSupprimer
  13. Oh quel beau projet !!
    Hâte de voir tes photos et tes impressions :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai toujours rêvé de partir sur le terrain pour les aider aussi. Un superbe projet en tout cas, je soutiens à 100 % bien évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est ton rêve, c'est quelque chose à faire au moins une fois dans ta vie ! :)

      Supprimer
  15. Bravo, félicitations pour ton implication... Car on parle souvent beaucoup mais on n'ose pas se lancer... Je trouve toujours magnifique les gens qui osent y aller... Tiens nous au courant du projet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me touche :) Avec plaisir !
      A bientôt

      Supprimer
  16. C'est génial ! Bravo, c'est un super projet. J'attends avec impatience le récit de tes aventures là-bas :D

    Victorine - Pandécence

    RépondreSupprimer
  17. Une très grande admiration pour tout ceux qui donnent du leur pour l'environnement, pas seulement fermer son robinet d'eau en se brossant les dents mais aller sur le terrain faire quelque chose... Bon courage et profite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime me sentir utile ! Et je fais partie de ceux qui pensent qu'on peut vraiment faire la différence en s'en donnant le moyens. Alors j'essaie de cheminer vers cette direction :) Merci j'y compte bien !

      Supprimer
  18. Ton projet est top ! Je rêve de partir dans un pays pour aider ou changer le quotidien de certaines personne :) Tu es un bel exemple à suivre :)

    Chloé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui te retient pour te lancer ? :) Merci beaucoup !
      Bisous

      Supprimer
  19. C'est un superbe projet, bravo pour ton engagement ! J'espère que tu vivras une expérience mémorable :)

    RépondreSupprimer
  20. C'est un chouette projet. Ma fille adore les tortues. Bravo !
    je partage l'article.

    RépondreSupprimer

Laisse-moi un commentaire ! Je répond à tout le monde avec plaisir :)